BRISCADIEU BORDEAUX Hôtel des ventes de Bordeaux Sainte Croix vente aux Enchères publiques Samedi 22 Janvier 2022 à 14 h

René Maxime CHOQUET

 

 

 

Provenances : Successions et collections particulières de Bordeaux et du Sud - Ouest dont ensemble de tableaux provenant d'une agence bancaire de Dax et vendus au profit du fonds de Dotation de la caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes qui oeuvre contre toute forme de d'épendance ou d'exclusion et la préservation de l'environement sur son territoire (lots 173à179et 257) samedi 22 janvier 2022 à 14 h00 Hôtel des Ventes Bordeaux Sainte-Croix

 

René-Maxime CHOQUET

(Douai,1872-Saint-Jeant-de Luz,1958)

Né le 21 juillet 1872 à Douai dans une famille fortunée,René-Maxime Choquet se forme à l'école des Beaux-Arts de Paris auprès de Jules Lefèvre,Tony Robert Fleury et Hermann Léon puis à l'académie Julian.

Entre 1896 et 1939 il expose régulièrement au Salon des Artistes Français .Il participe au Salon de l'Ecole Française et aux Amis des Arts de Bordeaux entre1909 et 1927.En 1896 , Le charretier embourbé;l'attelage (huile sur toile,500x330 cm,Douai,Musée de la Chartreuse) lui vaut la mention honorable.La foire aux chevaux en normandie,1900 (huilesur toile,280x402cm).est acquis par le musée Baron-Martin,à Gray (hauteSaone).En 1914,il obtient la médaille d'argent au salon de Paris et remporte en 1919 le prix Rosa Bonheur.

René-Maxime CHOQUET (1872-1958)

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document vente aux enchères Bordeaux

Choquet

Taille : 671.23 Ko

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identité de l'oeuvre

Nom et prénom de l'artiste  :  René - Maxime CHOQUET (1872-1958)

titre de l'oeuvre : Attelage de Mules

numéro d'inventaire  catalogue de  vente aux Enchères Briscadieu Bordeaux le samedi 22 Janvier 2022 à 14h00 page 162

Localisation :

propriétaire  bon de commande 50

 Nom du restaurateur : Atelier A.KINGSLOVE Jennifer

251 route de Nérac 47230 Lavardac

déscription de l'oeuvre  :   l'oeuvre est présenté sans cadre ,huile sur toile ,dimension 114 /163 cm , signé en bas à gauche " René Choquet , couvert d'une couche de vernis roux ,qui assombrit la totalité du ciel ,irrégulièrement ,réparti sur l'ensemble de la toile , en amoncellement sur certaines parties très important sur le bas représentant le chemin ,,accumulé accentuant l'effet de relief de la trace du pinceau ,le support est en bonne état, sans déformation ni trous ,dans la partie en haut du ciel à gauche une trace de tâche  assez importante ,et dans la partie du bas à droite un manque de matière en forme de carré laissant apparaître la préparation  . Le chassis est en  croix , deux inscriptons au revers voir photo .

 

Le traitement de la couche picturale 

Allègement du vernis

Après un certain temps les tableaux ont été revernis à titre d'entretien pour suprimer des matités et rendre de la transparence au vernis original ou au vernis plus anciens devenus cassants et s'étant déjà partiellement fendillés.Au fur et à mesure que le temps passe , la masse de vernis posée sur la peinture vieillit et s'assombrit d'autant plus que la résine est en contact avec des protéines et du fer : des sels complexes très colorés se forment et suffisent à expliquer la couleur souvent rousse de certains vernis longtemps crus à tort artificiellement colorés . Le vernis s'est tant assombri qu'il finit par trahir l'oeuvre et devient nécessaire de procéder à son enlèvement partiel .source :''Ségolène Bergeon''.

le nettoyage se fera par allégement du vernis ,un test de nettoyage permettra de déterminer le mélange de produits à utiliser , on test toujours les produits les plus légers aux plus lourd , appliqué régulièrement avec un coton tige 

imbibée de produit et un autre coton  tige imbibée d'un autre produit pour neutraliser aussitôt .

L'allégement d'un vernis irrégulier  "amas dans les creux "le nettoyage consiste à l'allégement  des amas très durs de vernis mêlê de crasse , à les faire gonfler et à les ôter avec une brosse dure dont les poils pénètrent dans les creux. Egalisation d'un vernis ancien , l'allégement  peut comporter la nécessité de véhiculer le vernis d'un endroit du tableau à un autre pour des raison d'homogénéité de la brillance et de la patine . 

photo tâche

Le traitement de la  tâche par des tests  on pu déterminer l'origine de la matière ,la dissolution se fera à chaud . l'allègement du vernis  vise à enlever juste le nécessaire,la part de trahison apporté part le temps,mais à en garder la part d'harmonie.Le vernis irrégulièrement réparti sur la surface  présentait des amas important en épaisseur sur la partie du bas , le nettoyage a consisté a  une égalisation et un amincissement du vernis par zone .

 

 

 

 

vue de l'oeuvre au revers

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constat d'état de face : tâche en haut à gauche et trou de matière en bas à droite

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signature

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traitement de la tâche

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