La Vierge de miséricorde (dite aussi protectrice ou tutélaire, "du manteau", de merci" est une des variantes iconographiques de la peinture chrétienne du thème de la Vièrge Marie.
Cest un des thèmes classiques de la peinture gothique et bysantine qui signifie la bienveillance et la consolation de la Vierge Marie à l'égard des humbles et des faibles,et il a permis aux peintres médiévaux puis ceux de la Renaissance,d'exprimer de manière éloquente l'intercession protectrice de la mère du christ pour les hommes (un point important de mariologie.)
Origines du motif de la Vierge au manteau dans l'iconographie médiévale .
La première évocation de la Vierge Marie offrant la protection de son manteau à un groupe humain remonte à une vision d'un cistercien anonyme , relatée dans le Dialogus Miraculum rédigé entre 1217 et 1222
par Césaire de Heisterbach . Le récit relate que le moine blanc , ayant été enlevé en esprit pour contempler la gloire du ciel , constata avec douleur qu'il ne s'y trouvait aucun membre de son ordre .S'en étant désolé auprès de la Vierge Marie , celle-ci ouvrit alors son manteau ou se trouvait une multitude de frères et de nonnes et de son ordre . Les premières représentations sont cependant arrivées plus tardivement (début du XIVe siècle) et ont rapidement quitté les seuls ordres monastiques pour se propager dans les milieux populaires , notamment grâce à la dévotion du rosaire qui s'appuya beaucoup sur l'image de la Vierge de Miséricorde.
source" Wiképédia"
Les origines du culte marial
Le culte de la Vierge Marie habilement rebaptisée ((Notre Dame)) , a pu se développer dans l'ensemble de la Chrétienté sans que celle-ci ne soupçonne un seul instant que Notre-Dame , désigne pour les initiés en fait la Déesse Mère , symbole de la terre enfermée dans le secret d'une crypte , mais qui porte en elle la force de la vibration de la terre , celle qui permet d'accéder au chemin de la connaissance manifestée . Elle est le principe régénérateur d'ou sort la vie . Elle est la matrice cosmique d'ou est sortie la lumière du monde . La Vierge Noire est la Terre - mère matrice nourricière à laquelle s'abreuve l'alchimie , le corbeau noir du grand oeuvre , la Vierge Noire désigne un lieu d'émergence tellurique . Ce sont ces emplacements qui signalent les Vierges Noires déesse des profondeurs , agissant en transformateurs des énergies du sous-sol . Les travaux de Paul Trilloux ont permis de démontrer que toutes les églises romanes d'Auvergne ont été construites en tenant compte des courants magnétiques . L'implantation des Vierges Noires utilise les mêmes courant telluriques que les mégalithes
source
http : // ardwenna-e-monsite . com La Vierge Noire Le pays d'Artio's
l'ordre du temple http .// ordredutemple.cannalblog.com
http ; rue -des- 9 Templiers . eklablog.com